Ici je vous démontre en 4 points pourquoi le Pilates est LE sport à essayer absolument afin d’obtenir des résultats durables et profonds grâce à une pratique régulière et constante.
Ici je vous dis tout !
1- Les bienfaits de la méthode Pilates
Tout le monde présente des asymétries et des déséquilibres, favorisant l’émergence de pathologies ou de blessures. La pratique du Pilates permet ainsi de remédier à ces déséquilibres, en favorisant un corps plus fort et plus aligné.
Les bienfaits de la pratique sont nombreux :
- Souplesse
- Renforcement musculaire profond et force
- Mobilité
- Réduction du stress
- Equilibre
- Vitalité
Retrouvez les 6 principes fondateurs, et l’ensemble des bienfaits de la méthode Pilates authentique ici
2- Rome ne s’est pas faite en 1 jour
Plus la pratique est inscrite dans le temps, et plus vous approfondissez votre connaissance corporelle. Autant vous le dire tout de suite, cette méthode est progressive, et c’est pour cela qu’on en parle comme d’une méthode douce mais attention : sa difficulté évolue avec le temps et les bienfaits s’amplifient eux aussi avec le temps.
Résultat : plus vous pratiquez et plus êtes gagnant !
Cela prend du temps de connaître son corps véritablement. Mieux vaut donc envisager le Pilates comme une routine sportive, d’hygiène corporelle, préventive mais aussi corrective.
3- Témoignage : Anne, interprète, 20 ans de pratique de Pilates authentique, aux Pays-bas
Comment avez-vous démarré la pratique du Pilates ?
« Dans les années 2000, alors que c’était la grande mode des cours de fitness « High impact », j’ai commencé à ressentir des douleurs aux genoux. C’est à ce moment là que j’ai rencontré une professeure de Pilates qui venait sur mon lieu de travail pour enseigner un cours collectif une fois par semaine. J’ai donc démarré le Pilates ainsi. Ensuite le groupe s’est restreint, j’ai donc décidé d’aller en studio, pour pratiquer le Pilates deux fois par semaine, en cours collectif de mat, et en cours privé sur les machines. J’ai d’ailleurs remarqué que de voir les autres pratiquants durant un cours collectif, m’aidait à me rendre compte de certains détails dans les exercices. »
Quels effets physiques avez-vous remarqué ?
« Une posture améliorée, et une connaissance de mon corps très précise. Cette méthode est sans fin, car lorsqu’on change un tout petit détail, on observe une vrai différence dans les sensations ».
Quels effets, autres que physiques, avez-vous remarqué ?
« Il y a quelques années, j’ai connu une période difficile sur le plan médical. Le Pilates m’a aidé à traverser cette étape, à reprendre le contrôle de mon corps et retrouver confiance en moi. De plus, quand on vient au Pilates, on ne pense à rien d’autre qu’à soi, et le stress disparait complètement. Je dirais que le Pilates est devenu, pour moi, un rituel qui m’apporte une véritable harmonie entre le physique et le mental. Par ailleurs, je dois reconnaître que pratiquer le Pilates demande d’être disponible intellectuellement, car c’est une méthode qui demande un grande concentration ».
4- Le avant/après
Voici une des rares images de moi avant/après, à deux ans d’intervalle.
Cet exercice est le Teaser sur Reformer. Il consiste à monter et descendre les bras tendus, de haut en bas, avec les jambes en l’air et tendues. A chaque fois que vous montez les bras vers le haut, vous étirez un ressort positionné sous le Reformer. Il faut donc avoir suffisamment de force et de contrôle dans le centre du corps, pour tenir l’équilibre dans la position juste (sans cambrer) et limiter la tension dans le haut du corps (épaules, cou).
Visuellement, on peut voir que sur la version du haut, mon dos est plus droit et mes épaules sont plus basses que sur la photo du bas (plus ancienne).
Ma pratique régulière et engagée du Pilates, m’a clairement permis de renforcer mon corps suffisamment pour pratiquer cet exercice d’une manière plus harmonieuse.
Pour conclure, saviez vous que selon l’OMS, la santé se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »?
Alors si vous souhaitez prendre soin de vous, être en forme, en bonne santé, gagner en sérénité et en vitalité, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Bouger – Bouger – Bouger ! La pratique régulière ! Alors pourquoi ne pas essayer la méthode Pilates authentique ?
Joseph disait « Movement heals » ( le mouvement soigne). Et il avait sacrément raison.
Dans mon studio à Beaulieu-sur-Mer, vous avez le choix entre cours privés, ou cours collectifs, au sol ou avec l’aide des appareils (plus d’info ici). Alors quelle que soit la formule que vous adoptez, tenez bon et soyez réguliers dans votre pratique, afin d’obtenir des résultats durables et profonds !
Pour réserver votre cours découverte c’est ici.
A bientôt,
Kelly