Oui, il s’agit bien d’anti-âge dans cet article !
Je ne vous parlerai pas de crème, de nutrition ou d’acide hyaluronique, mais bien de la méthode Pilates car oui, elle vous permettra de mieux vieillir (corporellement parlant) preuve à l’appui !
Voyez par vous-même, l’exemple Joseph Pilates
Ici, vous pouvez voir le corps de Joseph Pilates à deux époques, et pourtant 25 ans séparent ces deux photos.
Surtout, notez que sur la phot de droite il a 57 ans, et pourtant il en fait 20 ans de moins, et ce à une époque où la plupart des cinquantenaires faisaient bien plus que leur âge.
Joseph Pilates s’évertuait à juste titre, à venter les bienfaits :
- d’une activité physique quotidienne (au travers de sa méthode, mais plus globalement il s’agissait de bouger le plus possible)
- de laisser « respirer le corps » (en d’autres termes, il vivait le plus légèrement vêtu quelle qu’ait été la saison)
- du froid (ce que démontre d’ailleurs la photo de gauche, oui c’est bien de la neige en arrière plan sur la photo de droite)
Tout cela avant l’heure de la médiatisation des enjeux de santé publique.
Que faire pour mieux vieillir ? Hygiène de vie, Pilates …
Pour paraître bien dans son corps, il faut l’être.
Cela commence donc par une véritable hygiène de vie, le mouvement en faisant partie intégrante.
Bouger au travers de la méthode Pilates vous signifie clairement dés votre tout premier cours, vos limites (souplesse, force, asymétries..) et vous permet de les repousser avec le temps, pour gagner en :
– Alignement
– Mobilité
– Souplesse
– Force
– Concentration et connexion à votre corps
Le fait de savoir que vous maîtrisez un exercice qui vous semblait hors de votre portée il y a peu, vous galvanise et participe à maintenir votre motivation au beau fixe. A la clé, une aisance de mouvement et une confiance rayonnante (et ça c’est le meilleur filtre anti-âge que je connaisse !) Evidemment pratiquer le Pilates n’effacera pas les rides d’expression ou la cellulite, mais en tous les cas, cette pratique vous maintiendra en forme, la vraie, celle qui vient de l’intérieur.
Du côté de la science
Il faut savoir que dès l’âge de 50 ans, chaque individu observe une perte de sa masse musculaire, ce qui altère inexorablement la force générale, l’équilibre. Au delà d’un certain seuil, on appelle ce phénomène la Sarcopénie. Sans rentrer dans les détails des causes, il est factuellement prouvé que « Ce processus s’accélère entre 50 et 60 ans, explique le Pr Patrick Dehail, chef de service en médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux. Une synthèse des études dans le monde montre que la proportion de personnes de 60 à 70 ans souffrant de sarcopénie varie de 5 à 25 %. Elle se situe entre 30 et 50 % chez les plus de 80 ans, suivant les critères retenus »*.
En conséquence, au delà de la force, cette perte musculaire altère l’équilibre, la mobilité, la posture et l’optimisme des individus, voyant leurs capacités physiques les limiter dans leur quotidien. Il est donc plus que primordial de contrer ce phénomène par le mouvement, et continuer à bouger le plus possible.
Alors si vous voulez être acteur de votre bonne santé, et de votre bien-vieillir au plus tôt, je peux vous y aider.
Réservez votre cours de Pilates découverte en cliquant ici.
A bientôt,
Kelly
* Source : www.chu-bordeaux.fr