Souvent, après quelques séances de Pilates, je fais remarquer à mes élèves leur progression alors qu’eux même ne la réalisent pas encore.
En introduction à cet article, je cite Joseph Pilates qui disait : « en 10 séances de Pilates, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous la verrez, et en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf ».
Alors oui, il était plutôt ambitieux, je vous l’accorde.
« Peut être » également que les corps de l’époque étaient également moins sédentaires et plus aptes à l’effort physique. Je dis « peut-être » mais c’est une évidence.
En effet, de nos jours bien que les modes de vie et les cultures valorisent le sport et l’effort physique, la majorité de la société est plutôt sédentaire. Globalement, on bouge moins pour satisfaire nos besoins élémentaires du quotidien, mais aussi travailler, qu’il y a 100 ans.
Alors, comment estimer sa propre progression en matière de pratique Pilates ?
Dans cet article, je vous donne quelques clés d’auto-analyse :
Vous corrigez votre posture
Vous marchez dans la rue, ou êtes devant votre clavier, et tout à coup (au choix ou tout en même temps) :
– vous vous redressez
– vous avalez le nombril
– vous relevez le menton
– vous descendez les épaules
Bingo ! 1er effet positif du Pilates : vous avez conscience de votre posture et vous l’ajustez.
Vous comprenez pour la première fois une indication longtemps répétée
Car oui, il faut laisser le temps au corps et au cerveau de se mettre au diapason pour activer une commande et un jour, vous comprenez en une seconde un détail qui change tout. Quelle satisfaction pour moi et pour vous, de constater le changement.
La méthode Pilates vous permettra d’en apprendre sur vous comme nul autre pratique physique.
Vous progressez dans la réalisation du mouvement
Evidemment, j’entends par là, que votre corps, à un moment donné, est prêt à une plus grande endurance, amplitude, souplesse. Et pour cela, vous n’aurez pas besoin d’explications de texte de ma part, ce sera clair comme de l’eau de roche ! Magique !
Vous vous sentez globalement plus fort
En effet, si vous avez une pratique régulière, vous réalisez qu’avec un centre du corps plus tonique, tous les mouvements sont plus faciles. Vous augmentez au fil du temps votre force physique générale. Le rythme du cours pourra être un peu plus soutenu également, donc l’intensité physique aussi. Le Pilates est une méthode douce (par douce j’entends sans impact) et progressive.
Egalement, vous vous rendez compte qu’une pratique régulière est inévitable pour maintenir votre forme optimale.
Votre mental évolue
Vous vous rendez compte que vous êtes plus attentif, plus concentré.
Et oui, deux des principes (et bénéfices) de la méthode Pilates, sont la concentration et la précision.
Une fois que vous aurez pratiqué un certain temps, vous serez d’accord avec moi sur ce point, je vous le parie !
Vous en voulez plus
En conséquence à ces différents points, vous vous surprenez à vouloir pratiquer un peu plus, et doubler la séance hebdomadaire. Et oui, lorsque vous avez compris les bienfaits des mouvements, vous souhaitez souvent augmenter le nombre de séance, voir même pratiquer chez vous les exercices au sol, en attendant votre prochain cours au Studio.
Alors si vous avez des questions sur le sujet, parlons-en !
A bientôt,
Kelly