Ici, je vous livre mes 3 astuces essentielles pour progresser et améliorer la pratique du Pilates, ce qui sans aucun doute vous aidera à passer un très bon moment.
Astuce Pilates n°1 : soyez concentré(e)
Il est évident que si vous allez à votre cours de Pilates comme au spa, ça ne marchera pas … Pour améliorer la pratique du Pilates, il est important d’avoir un esprit clair alors si les tracas pullulent (et nous en avons tous un certain nombre en tête), décidez de venir à votre cours de Pilates disposé(e) à ranger les pensées dans une boite, afin d’être à l’écoute de vos sensations et des indications.
Pourquoi ? car la concentration est le premier des 6 principes de la méthode. Evidemment plus facile à dire qu’à faire. Mon rôle sera de vous amener à cet état de pleine conscience en choisissant les bons mots, et peut être quelques astuces bien à moi..
Astuce Pilates n°2 : ancrez vous
Ancrez-vous ! Là aussi, plus facile à dire qu’à faire. Pour cela, nous parlons souvent, nous professeurs de Pilates, d’opposition :
- Vous êtes debout ? Ressentez le sol sous vos pieds, voutes plantaires, orteils
- Vous êtes assis ? Ressentez le sol sous vos fesses
- Vous êtes allongé ? Ressentez l’arrière de votre corps, lourd, afin de vous imprimer dans le sol
Puis : Grandissez, étirez, allongez, bref opposez le point du A du point B
Astuce Pilates n°3 : Rentrez le ventre et remontez la fermeture éclair (ou comment engager son centre correctement)
« Et comment fait-on pour respirer en même temps ? » j’entends me dire souvent ..
Dites-vous que le Pilates est là pour vous aider à construire un corset invisible autour de votre taille, comme si vous resserriez un cran de votre ceinture (du moins pendant une heure, l’habitude s’installera avec la régularité).
Plutôt que de contracter vos abdominaux comme un bloc de pierre (ce qui peut entrainer une poussée vers le bas du plan pelvien et bloquer votre mobilité), entrainez vous à ressentir l’aspiration profonde et vers le haut, de votre bas ventre. Vous vous sentirez plus libre dans vos mouvements et plus solide.
A bientôt, et n’hésitez pas à consulter les autres articles du Blog Pilates.
Kelly