Vous hésitez entre Pilates ou Yoga ? Je vous dit tout !
Ca y est, vous avez décidé de faire du sport et vous hésitez entre le Pilates ou le Yoga? Vous ne savez pas comment choisir? Vous avez du mal à cerner la différence entre ces deux pratiques? Pas de panique, cet article vous explique la différence entre le Pilates et le Yoga pour vous aider à faire votre propre choix, en pleine conscience.
La méthode Pilates c’est quoi ?
Pour commencer, le Pilates est une pratique sportive douce qui permet un renforcement musculaire et articulaire avant tout. Elle va améliorer la posture grâce à une attention particulière portée sur l’alignement du corps, les appuis et l’auto-grandissement. On pratique le Pilates classique sur des appareils dessinés par Joseph Pilates, son fondateur. Ces appareils sont presque tous munis de ressorts, et c’est grâce à cette résistance que la force du corps se construit progressivement.
En d’autres termes, on se sent donc plus grands, plus forts, plus stables quand on pratique le Pilates. La concentration est telle qu’il y a également des bénéfices psychologiques assez intéressants. La méthode Pilates peut aussi se pratiquer au sol sur un tapis, où l’on travaille des exercices différents de ceux que l’on pratique sur un appareil. Dans les deux cas, la méthode Pilates repose sur 6 principes que l’on retrouve dans chaque cours:
- La concentration
- La respiration
- Le contrôle
- Le centre
- La précision
- La fluidité de mouvement
Pourquoi faire du Pilates ?
Concrètement, si vous vous sentez rouillé, que vous manquez de tonus et de force, que vous avez des douleurs chroniques, que vous voulez vous muscler et vous affiner, que vous souhaitez renforcer votre périnée ou encore vous avez simplement envie de vous challenger avec quelque chose de nouveau, les raisons pour faire du Pilates sont nombreuses. Quelle que soit votre motivation, la pratique de la méthode Pilates apporte plusieurs bienfaits:
- Améliorer votre santé globale
- Gagner en force
- Plus de mobilité
- Muscler en profondeur
- Soulager les douleurs chroniques
- Réparer une blessure et peut aider à soigner une pathologie
- Un corps allongé et tonifié
- Plus de souplesse
- Plus d’équilibre
- Un mental aiguisé
- Reduction du stress
Quel est le but du Yoga?
Le yoga est une pratique millénaire originaire d’Inde. Très à la mode aujourd’hui, beaucoup de personnes pratiquent le Yoga afin de rester en bonne santé, maintenir leur force et souplesse ou encore aider à gérer leur niveau de stress.
En réalité, il y a autant de définitions du Yoga que de courants de Yoga. Mais pour faire simple, Yoga signifie littéralement « union ». On parle ici de l’union entre le corps et l’esprit. En effet, souvent nous nous sentons déconnectées de nous-même, des autres, de nos émotions. La pratique du Yoga permet non seulement une certaine maîtrise physique mais elle développe notamment la connexion à l’esprit, à notre Moi intérieur. On peut dire que le but ultime du Yoga est de calmer le tourbillonnement de l’esprit, afin de retrouver sérénité et être en phase avec soi-même.
Quelle est la différence entre le Pilates et le Yoga?
Il y a des points communs entre le Pilates et le Yoga : on peut pratiquer les deux au sol, et grâce à une pratique régulière, on améliore progressivement sa posture, son tonus musculaire, sa souplesse ou sa concentration. Mais comme nous l’avons évoqué, le Pilates et le Yoga sont deux pratiques avec des origines très différentes.
Retrouvez ici les principales différences entre les deux pratiques :
La Respiration
Dans la méthode Pilates, on pratique une respiration très spécifique par le nez à l’inspiration mais aussi à l’expiration. Cette respiration est thoracique afin de développer la capacité pulmonaire. Preuve en est la morphologie que Joseph Pilates avait développé au niveau de son thorax.
Dans la pratique du yoga on utilise aussi une respiration par le nez uniquement, mais qui varie selon le type de Yoga. Souvent on retrouve une respiration profonde ou l’on gonfle le ventre à l’inspiration et on le rentre à l’expiration. Dans certains styles de yoga, le yoga Ashtanga par exemple, on pratique une respiration thoracique particulière appelée respiration “pranayama ujjayi ».
Des accessoires différents et la pratique sur appareils
Le Pilates et le Yoga peuvent se pratiquer tous les deux au sol. Ceci dit, à la différence du Yoga, le Pilates se pratique aussi sur des appareils dessinés par Joseph Pilates lui-même. Le Pilates se pratique généralement avec des chaussettes (orteils séparés, et grips sur la semelle) pour deux raisons :
- hygiénique d’une part car les appareils sont utilisés par les clients qui s’enchaînent tout au long de la journée
- pour une raison de sécurité et avoir une meilleure prise sur les machines
Le Yoga se pratique toujours sur un tapis de Yoga et jamais sur une machine ! On peut utiliser des accessoires tels que des briques et des sangles pour aider dans les postures. Traditionnellement on ne porte pas de chaussettes, mais pour les plus frileux il existe aujourd’hui de très jolies Yoga socks 🙂
Des mouvements différents
Les mouvements et les exercices que l’on pratique dans le Pilates ou le Yoga ne sont pas les mêmes. Il y a des exercices spécifiques à la méthode Pilates, comme le fameux “Pilates 100” que l’on ne retrouve pas ailleurs. Dans la pratique du Pilates, on se focalise sur la précision et le contrôle, avec des mouvements qui sont généralement assez courts, et peu de répétitions, le tout de manière fluide.
Quant au Yoga, selon le style que vous allez pratiquer (Vinyasa, Ashtanga, Yin, Iyengar etc…), vous allez enchaîner les postures dans un flow lent ou rapide ou encore une série de postures bien spécifiques. Vous allez garder la position un certain temps (plus ou moins long selon le type de Yoga), et de manière générale, répéter les mouvements de chaque côté.
Des objectifs différents
Le Pilates est une pratique sportive qui permet de développer une certaine force et souplesse physique ainsi qu’une connexion au mental. Il n’y a pas de “spiritualité”, “philosophie” ou “méditation” dans le Pilates.
Dans le Yoga, la pratique physique (asana) n’est qu’un seul aspect. En effet, on peut considérer le Yoga comme un mode de vie qui repose sur certains principes et fondements moraux du yogin (pratiquant de yoga). Il en existe 8: Les “Yamas” – règles sociales, “Niyamas” – principes personnels, “Asana” – la pratique des postures de Yoga, “Pranayama” – le contrôle de la respiration, “Pratyahara” – le retrait des sens, “Dharana” – la concentration, « Dhyana » – la pratique de la méditation, et enfin “Samadhi” – l’état d’unité.
Vous me direz alors, que choisir, Pilates ou Yoga?
Après avoir abordé les origines du Pilates et du Yoga, leurs bienfaits et les différences entre ces deux pratiques, on peut dire que l’on trouve dans la méthode Pilates un dépassement de soi propre au sport car les exercices deviennent de plus en plus engageants musculairement au fur et à mesure de la pratique. Dans le Yoga (de mon point de vue) on retrouve une relaxation et un apaisement mental optimal.
Si vous cherchez à apaiser votre mental, à développer votre spiritualité tout en renforçant et en étirant votre corps, il est probable que le Yoga soit fait pour vous. Si vous recherchez une pratique plutôt sportive et axée sur la rééducation physique, alors vous trouverez probablement le bonheur dans la pratique du Pilates.
Alors, Pilates ou Yoga? A vous de choisir … ou de combiner les deux ?
Si ce post vous a donné envie d’essayer le Pilates, retrouvez tous mes cours ici
Pilatement vôtre,
Kelly