Oui, on peut viser les deux, MAIS soyons réalistes une seconde : qu’est ce qui est le plus important selon vous ?
A moins d’habiter dans les caraïbes ou en Californie, et bien que la Côte d’Azur soit privilégiée côté climat, la plage ne dure que quelques semaines.
Donc nous sommes d’accord ? un corps (body) en bonne santé, c’est quand même primordial, n’est-ce pas ?
J’ai été interviewée récemment par un titre de presse féminine, que je ne citerai pas, qui m’a posé la question suivante : « comment renforcer ses cuisses et ses jambes avec 5 exercices Pilates (sous-entendu à l’approche de l’été) ? »
Alors évidemment, je n’ai pas boudé la journaliste mais j’ai bien précisé lors de l’entretien :
- que le Pilates est une approche globale de renforcement de l’ensemble du corps qui se pratique avec des appareils et au sol.
- que chaque exercice vise plusieurs objectif majeurs, contrairement au Fitness où le raisonnement est souvent centré exclusivement sur une zone musculaire.
- que chaque exercice de la méthode prépare et mène au suivant, selon un ordre pensé par Joseph Pilates.
Je prends la plume pour m’exprimer sur un sujet qui me tient donc à cœur : le diktat du corps parfait, particulièrement chez les jeunes femmes, véhiculé par les médias, les marques, les réseaux sociaux, qui amène inévitablement à la frustration.
Pour viser le Healthy body, il est évidemment important de considérer une pratique comme régulière, et non comme un « programme » qu’on adopterait à 2 mois de l’été juste pour s’accepter le temps des vacances.
Les raisons qui amènent au Pilates
Souvent, les personnes qui en viennent à adopter le Pilates le font pour les raisons suivantes :
- Ils ne se retrouvent pas dans les méthodes fitness traditionnelles.
- Ils ont des pathologies ou des faiblesses, résultant de blessures, de l’âge, ou d’accidents, qui les limitent dans certains domaines, et souhaitent une méthode d’exercices qui va s’adapter à leur corps sans les mettre en échec.
- Ils visent in fine 3 objectifs bien-être (on est donc bien à l’opposé de la tendance « Summer Body ») : le renforcement profond, la mobilité, la souplesse.
Le diktat du Summer body ne considère aucun de ces points comme importants, et c’est bien le drame.
Alors, si vous vous reconnaissez dans ma façon de penser, nous sommes faits pour nous entendre !
N’hésitez pas à me poser vos questions, je serai heureuse d’y répondre. Si je vous ai convaincu, alors réservez votre cours privé découverte.
A bientôt,
Kelly, votre professeur de Pilates en ligne & sur la Côte d’Azur