Machines Pilates

Les machines de Pilates, ces drôles d’appareils

Evidemment lorsque vous entrez pour la première fois dans un véritable studio Pilates, équipé de Reformer ou d’autres appareils, cela laisse perplexe. Non, ce ne sont pas des appareils de torture, mais bel et bien des machines qui vont vous aider à assouplir, et renforcer vos muscles et articulations simultanément. C’est formidable, non ?

La machine de Pilates “Le Reformer”, mais aussi ….

Dans cet article, je vous dis tout sur les principales machines Pilates, c’est parti !

L’emblématique Reformer

Le Reformer est la plus emblématique des machines Pilates. Joseph Pilates a crée un système de renforcement musculaire en équipant un cadre de lit par des sangles, et des ressorts, apportant au pratiquant le soutien, et la résistance nécessaire au travail de renforcement, de mobilité et d’assouplissement, tout en veillant à son bon alignement. Le Reformer est modulable quant à la résistance, ainsi que dans son utilisation, selon le profil du pratiquant.

Reformer

L’autre Cadillac

Il y a la célèbre voiture, mais aussi le moins connu “Cadillac Pilates”. Cette structure impressionnante est un cadre métallique, équipé d’une banquette, d’accessoires fonctionnant pour la plupart grâce à des ressorts, et des sangles. Le pratiquant a donc une multitude de mouvement à effectuer selon son niveau et ses besoins, qu’il effectue allongée, assise, debout ou en suspension. La Cadillac est l’appareil de prédilection pour des étirements doux et assistés.

Cadillac

La Wunda chair

A l’origine, ce petit appareil a été pensé par Joseph Pilates pour la pratique de la méthode dans un espace restreint puisque la Wunda chair, si elle est positionnée différemment, peut être utilisée comme un fauteuil qui trouverait sa place dans un intérieur. Munie de deux ressorts modulables, elle permet de pratiquer l’ensemble de la méthode, mais de manière plus exigeante, et dans toutes les positions : allongée, debout, assise.

Wunda chair à gauche, Reformer à droite

La Baby chair

Une chaise basse et au dossier incliné, est munie de deux ressorts plus légers que les autres appareils. Elle est idéale pour renforcer le haut du corps :  dos, centre,  bras, épaules. Elle favorise un rééquilibrage postural, s’utilise dans la majorité du temps assis. Cette machine est idéale pour les personnes ayant une scoliose.

Baby chair

La High chair

Cette chaise, également appelée Electric chair (on se demande bien pourquoi ..) permet une variété complète d’exercices pour tous les niveaux. Munie de deux puissants ressorts, elle est particulièrement efficace pour mettre en évidence le côté faible vs le côté fort.  En position debout ou assise, le pratiquant challenge son centre en répartissant équitablement ses appuis et sa force abdominale profonde.

Reformer au premier plan et High chair au second plan

High barrel et Spine corrector

Ces deux appareils sont de très bons équipements pour améliorer la souplesse dorsale, mais aussi le renforcement du centre et des obliques. L’un et l’autre accompagne la mobilité vertébrale tout en challengeant vos abdominaux

High Barrel

le Wall-unit

Le Wall-unit est une version plus petite du Cadillac, qui a été pensée pour proposer la presque totalité des exercices du Cadillac, dans le cadre de cours collectifs.

Wall-unit

Et est-ce que c’est fait pour moi ?

La réponse est oui.

Le principe de la méthode est de pouvoir aider les pratiquants à développer leur force et leur souplesse quel que soit le profil de la personne.

Chaque appareil a son rôle à jouer.

Le schéma idéal et recommandé, est d’utiliser le Reformer, et les exercices du sol comme base de travail solide, puis choisir quelques exercices complémentaires, pratiqués sur l’un de ces appareils, que l’on appelle le Système, en fin de cours, afin de travailler un besoin en particulier.

Voilà vous savez tout!

Si vous êtes tenté, vous pouvez reserver votre cours découverte ici, ou me poser vos questions

A bientôt,

Kelly, votre professeur de Pilates

Share this post

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Profitez de -15% sur votre premier cours en vous inscrivant à ma newsletter (outdoor mat class, cours privé à domicile, rooftop class)

Kelly Loves Pilates

Offre découverte 1

55 € POUR 1 COURS

1 cours privé en studio sur appareil pour découvrir “l’esprit studio”.

Offre découverte 2

175 € POUR 3 COURS

3 cours privés en studio pour se familiariser avec les appareils.