Mal aux cervicales ? Le Pilates peut vous aider

Dans cet article, vous allez comprendre certaines des raisons pour lesquelles les douleurs cervicales apparaissent et peuvent s’installer, ainsi que quelques astuces pour les éviter grâce au Pilates.

Pourquoi avez-vous des douleurs au cou ?

Plusieurs raisons peuvent amener à avoir mal aux cervicales.

La posture

Et oui ! La fameuse, l’éternelle posture ! Entre le travail sur ordinateur, le manque de tonicité abdominale et les smartphones qui attirent notre attention trop souvent, on finit par se courber presque toute la journée.

Il est aussi possible que vous laissiez depuis toujours partir votre tête vers l’arriere comme si vous vous reposiez sur vôtre cou. Dans un sens comme dans l’autre, le non-alignement de la tête avec la colonne apporte son long de pression, tension et douleurs. Mais grâce à la méthode Pilates, vous allez pouvoir corriger cette mauvaise posture.

Comment ? Le Pilates renforce le centre (les muscles abdominaux, et les muscles dorsaux ). Ainsi en pratiquant le Pilates, vous renforcez tous les muscles qui jouent sur le soutien du buste, et apprenez à vous redresser pendant vos séances mais aussi dans le quotidien grâce à une conscience nouvelle de votre posture. CQFD : avec un peu de volonté , vous vous auto-corrigerez et adopterez un port de tête royal ! D’abord cela sera un effort (on ne va pas se mentir), mais cela deviendra plus naturel avec le temps.

Mon astuce : Pensez à relever le menton quand vous marchez, mais aussi la tête quand vous êtes devant un écran . Imaginez qu’un livre est posé sur vôtre tête, et vous adopterez petit à petit une posture saine pour vos cervicales. L’info en + : Le poids d’une tête adulte pèse de 5 à 8 kgs, mais attention, cela augmente lorsque la tête s’incline (vers l’avant ou l’arrière). Cela laisse songeur…

L’anxiété 

Et oui, souvent les tensions générées par le stress, se logent dans le haut du dos, les trapèzes, le cou, les épaules.

Le Pilates peut vous aider à réduire la cause autrement dit le stress, grâce à une concentration optimale sur le corps et sur votre respiration pendant votre séance de Pilates.

La respiration joue un rôle majeur dans la détente. Elle détend l’esprit, mais elle permet aussi d’assouplir les muscles, tendons, et fascia du haut du corps, tout autour de la cage thoracique. Evidemment, il y a des exercices ciblés, sur les appareils de la méthode Pilates en studio. Ici un exemple d’exercices ciblés en studio avec le neck stretcher , bientôt disponible au studio Kelly Loves Pilates.

Et pendant la session de Pilates, comment cela se passe ?

Et bien, en fonction de la fragilité des cervicales, il est recommandé selon les profils de garder la tête posée à plat, sur un coussin plus ou moins épais selon votre morphologie. Le professeur veillera à ce que la tête soit alignée avec le corps, autrement dit, le cou doit rester long et le menton ne pas partir vers l’arrière.

Si la faiblesse vient par contre pendant les exercices, notamment ceux où la tête est relevée depuis la position allongée, c’est probablement que vous ne vous enroulez pas assez. L’enroulé nécessite un haut du dos souple, c’est donc un des aspects largement travaillé en Pilates par ailleurs. Pendant ces exercices d’enroulé, le regard doit être en direction du nombril (jamais vers le plafond) et les omoplates réellement décollées du sol, de manière à concentrer le poids du haut du corps dans le centre, et donc viser un travail du centre (les abdominaux notamment) plus important. Mais je vous rassure, vous pouvez très bien modifier les exercices en reposant la tête pour soulager la nuque, et renforcer votre centre tout de même. N’ayez crainte : tout se construit avec le temps, la pratique et un bon accompagnement. En matière de posture et de souplesse, rien n’est irrémédiable.

Alors si cet article vous parle, et que vous souhaitez en discuter avec moi c’est par ici, sinon vous pouvez directement reserver votre cours privé découverte.

Pilatement vôtre,

Kelly

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kelly Loves Pilates

Offre découverte 1

55 € POUR 1 COURS

1 cours privé en studio sur appareil pour découvrir “l’esprit studio”.

Offre découverte 2

175 € POUR 3 COURS

3 cours privés en studio pour se familiariser avec les appareils.