Le Pilates est une méthode sportive douce qui permet de renforcer et étirer le corps de manière homogène et symétrique, en engageant les muscles profonds. Grâce à cela, le Pilates apporte de nombreux bénéfices dans le jeu du golfeur. Notamment, l’accent sur la rotation, la stabilité et la flexibilité de la colonne pour un swing plus puissant. Le Pilates, meilleur allié des golfeurs ? Je vous dit tout.
Pilates et golf – Une formule qui marche!
De plus en plus de golfeurs professionnels font appel au Pilates pour les aider dans leur pratique de golf. En effet, le Pilates est une pratique sportive fondée sur la précision et le contrôle, ce que l’on retrouve également dans le golf. Le golf est un sport dans lequel on “twist’ souvent son corps, on fait des squats, on se penche en avant pour récupérer la balle… On répète souvent les mêmes mouvements, ce qui peut entraîner un développement de certains muscles au détriment d’autres. Le Pilates vient réparer ce phénomène. En travaillant le corps dans son ensemble. En démarrant par les appuis, la pratique du Pilates corrige l’alignement du joueur, et renforce profondément le corps de manière homogène et symétrique.
Les bienfaits du Pilates pour les golfeurs
Les bienfaits du Pilates pour les golfeurs sont principalement les suivants:
- Des hanches fortes et solides qui vous permettront d’avoir plus de force dans les mouvements de rotation
- Un “backswing” optimal grâce à une meilleure capacité de rotation des épaules et du buste
- Un swing plus puissant et harmonieux grâce à des muscles du dos et du centre plus forts
- Plus d’équilibre et d’alignement dans les mouvements de rotation
Le Pilates : pour une bonne préparation physique ou accompagner un rétablissement après une blessure.
Le Pilates est idéal en préparation physique car il va vous permettre de travailler de nombreux aspects clés du swing idéal. Notamment un travail de renforcement global qui permet de :
- Gagner en stabilité grâce au travail effectué sur les appuis et l’alignement du corps
- D’obtenir une meilleure rotation de votre tronc
- Contrôler la stabilité dans les différentes phases du swing
- Augmenter votre capacité de concentration, et de connection à votre corps
- Augmenter l’amplitude du mouvement et la puissance de frappe, tout en fluidité
- D’être plus solide dans le haut du corps lors de la prise du club
- Renforcer le côté faible pour se prémunir de blessures
Par ailleurs, si vous souffrez de blessures plus ou moins anciennes, le Pilates peut vous aider à les guérir en renforçant vos muscles, tendons et ligaments par la pratique des exercices appropriés sur les différentes machines Pilates.
Selon où se trouve votre blessure, votre professeur pourra vous suggérer les bons exercices donc, bonne nouvelle : il y a de fortes chances que le Pilates puisse vous aider dans votre rétablissement.
Dans le golf, tout se joue dans le mental ?
Le Pilates et le Golf ont un point commun central : la concentration. En Pilates, comme au golf, il est question de se connecter à soi-même, pour coordonner l’esprit et le corps, et trouver le juste mouvement. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir faire le vide afin de répercuter ce calme sur votre mindset, quand vous êtes sur le green. Apprendre et maîtriser la respiration Pilates, par exemple, vous permettra de vous calmer dans les moments de stress ou d’inquiétude. Vous allez apprendre à dénouer le haut du corps pour connecter votre engagement musculaire dans le centre.
Aussi, les bienfaits physiques listés plus tôt auront forcément une incidence sur votre mental. En premier lieu, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête. De plus, la pratique du Pilates va vous aider à mitiger certains réflexes adoptés quand on se laisse envahir par le stress au fur et à mesure du parcours. Notamment, au niveau du haut du corps. Si vous êtes stressé vous risquez de braquer vos épaules et d’apporter de la tension dans les cervicales. Cela va forcément se répercuter sur votre swing!
Grâce à la pratique régulière du Pilates, vous aurez une meilleure conscience de votre corps et vous pourrez tout de suite vous rendre compte de la bonne posture pour swinguer en toute sérénité !
Enfin, parlons d’équilibre. Dans les moments tendus, il est possible que vous ayez tendance à vous rapprocher trop près de la balle, et dans ce cas, votre centre de gravité sera trop en avant. Le Pilates vous aidera à maîtriser ces réflexes et corriger vos gestes dans les moments décisifs!
4 familles d’exercices Pilates parfaits pour le golf
1. Les twist
À faire au sol, ou sur le Reformer pour accroître la capacité de rotation de votre cage thoracique et renforcer les obliques
2. Pull strap et T-shape
A pratiquer sur le Reformer, pour renforcer les dorsaux, les épaules et ouvrir la cage thoracique
3. Swedish bar
Pour étirer la chaîne postérieure, et le bas du dos
4. Les enroulés, déroulés
Comme roll down, roll up, spine stretch forward pour renforcer le centre, bien travailler l’articulation de la colonne et assouplir la chaîne postérieure
Alors, convaincu ? Venez essayer le Pilates !
Alors, envie de perfectionner votre swing ? Rejoignez- moi pour des cours de Pilates sur Nice et ses environs. Je propose plusieurs types de cours : en studio, sur machine ou bien sur tapis, ainsi que des cours privés à domicile. Contactez-moi pour en savoir plus !
Pilatement vôtre,
2 Responses
Merci Kelly pour cet article. J’hésitais à me mettre au Pilates mais mon choix est fait. Je vais faire un cours d’essai et voir comment je me sens.
Bonne journée 🏌️
Bonjour Nyna,
Merci pour votre commentaire
N’hésitez pas, le Pilates est le meilleur ami des golfeurs!